tel. 03-5902-5151

Comment s'inscrire

12 choses à faire avant le vol

渡航前の準備

Adresse email

Au Japon, nous communiquons souvent avec l’email. Il est utilisé lors des notifications électroniques au Bureau de l’Immigration et lors des demandes d’EJU ou de JLPT. Certaines personnes utilisent généralement les SNS pour rester en contact et n’utilisent pas l’email. Cependant, le SNS que tout le monde utilise dans votre pays d’origine n’est pas souvent utilisé au Japon, et vice versa.

Dans ce cas, l’adresse email est pratique pour rester en contact avec n’importe qui. Bien sûr, vous pouvez créer ou obtenir une adresse email après votre arrivée au Japon, mais c’est aussi une bonne idée de réfléchir et de créer votre propre adresse favorite à l’avance.

Il sera également utilisé pour la communication au sein de l’école, et il est recommandé de s’y préparer à l’avance et d’apprendre à l’utiliser lorsque vous avez du temps libre.

Une fois que vous avez votre adresse électronique, veillez à ne pas oublier votre mot de passe. (Beaucoup d’étudiants utilisent gmail 163.com 126.com etc. )

Étui de SIM ou téléphone portable avec 2 fentes SIM

Lorsque vous étudiez à l’étranger, il arrive que la carte SIM utilisée dans votre pays vous dérange pour la garder en sécurité. Elle est petite et facile à perdre.

Dans ce cas, un étui pour carte SIM et une goupille de déclenchement sont pratiques. Vous pouvez les trouver dans les magasins en ligne.

Si vous avez l’intention d’acheter un nouveau portable, nous vous recommandons d’acheter un portable dans lequel vous pouvez insérer deux cartes SIM. Il sera pratique de conserver à la fois la carte SIM de votre pays et la carte SIM utilisée au Japon.

Données électroniques

Si vous transformez les documents importants tels que le passeport, le certificat de fin d’études de votre pays d’origine, le relevé de notes, la photo d’identité, etc. en données électroniques, vous pourrez réagir immédiatement lorsque vous devrez les présenter. Les étudiants qui ont obtenu un diplôme universitaire ou d’études supérieures peuvent avoir besoin de documents tels que le “certificat de fin d’études” et le “relevé de notes” de leur école. Veillez à sauvegarder les données sur le cloud ou sur un disque dur externe.

Il serait pratique de disposer de deux types de données, le format PDF et Office pour la correction. Définissez un mot de passe pour le sécuriser.

Mot de passe

Quand vous perdez votre téléphone portable ou votre ordinateur tombe en panne.

Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe du service que vous avez enregistré dans votre pays d’origine, vous risquez de ne pas recevoir le service de messages courts même si vous l’avez demandé. Il est très dangereux d’enregistrer les mots de passe uniquement sur votre téléphone portable.

Veillez à noter dans votre carnet votre mot de passe SNS, les numéros de téléphone de votre famille et de vos amis, ainsi que les noms de vos comptes SNS.

Carnet d’adresses

C’est pratique d’avoir un carnet d’adresses écrit non seulement dans les données électroniques mais aussi dans un cahier.

Il serait sympathique d’envoyer une lettre écrite à la main à vos grands-parents dans votre pays d’origine, qui n’utilisent pas de SNS ou d’email. Quel que soit le pays ou la région, vous pouvez envoyer une carte postale pour 70 yens depuis le Japon. (janvier 2022 )

Costume national

Divers événements sont organisés à l’école et dans la communauté locale. Vous pouvez être un “représentant de votre pays d’origine”. Vous n’avez peut-être aucune idée de ce que vous devez porter à ce moment-là.

Il est recommandé de porter des costumes et des accessoires de coiffure qui symbolisent votre pays d’origine. Cela vous donnera l’occasion de présenter votre pays d’origine aux autres.

Médicament habituel

Sachez que vous feriez mieux d’apporter vos médicaments habituels. Même si vous pouvez dire au médecin “j’ai mal au ventre” en japonais, peut-être qu’il n’ai pas facile de dire comment vous avez mal. Il est utile de prendre les médicaments habituels plutôt que de chercher sur Internet lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Si vous ressentez une douleur ou des symptômes que vous n’avez jamais connus, vous devez vous rendre immédiatement à la clinique/l’hôpital.

Étude japonaise

Étudiez le japonais autant que possible avant de vous envoler pour le Japon. Cela vous permettra de trouver plus facilement un emploi à temps partiel ou d’améliorer vos connaissances en japonais.

Nous vous recommandons vivement d’apprendre le japonais autant que possible (même seulement les Hiragana et Katakana !!) avant de venir au Japon.

Compétences en dactylographie en japonais

Définissons les paramètres de saisie en japonais sur vos PC et téléphones portables.

La maîtrise de la saisie en japonais sur un PC est utile pour de nombreux usages, tels que la recherche sur Internet, la remise de devoirs scolaires, la recherche d’emploi, etc.

Vêtements

Tokyo présente une grande différence de température entre la température la plus basse de -4,0 ° C en janvier et la température la plus élevée de 39,0 ° C en juillet. Assurez-vous de vérifier le climat de la période quand vous venez au Japon et préparez vos vêtements. Une fois que vous vous serez habitué au climat, c’est une bonne idée d’acheter quelques vêtements au Japon.

Bilan de santé et vaccination


Avant de venir au Japon, assurez-vous de faire un bilan de santé (notamment un test de tuberculose) et de vérifier l’absence de caries dans une clinique dentaire. En outre, le type de vaccin pris pendant l’enfance peut différer entre votre pays d’origine et le Japon. Vérifiez bien si vous devez vous faire vacciner ou non avant de venir au Japon. Il existe également des allergies (soba, pollen) qui ne peuvent être précisées qu’après être venu au Japon. Il est également recommandé de garder trace de vos allergies.

Faire face au mal du pays

Vous pouvez avoir le mal du pays pendant vos études à l’étranger. Cela peut être douloureux, même si vous n’en venez pas à détester la vie au Japon. Garder le contact avec votre famille et vos amis est l’un des bons moyens de faire face au mal du pays.

C’est aussi une bonne idée de vous concentrer sur des activités rafraîchissantes et vos loisirs. Les photos avec vos amis du pays natal, les épices secrètes de votre mère, les chapeaux faits main par votre famille, etc. peuvent vous réchauffer le cœur et vous encourager à soutenir votre vie au Japon.